Le Leem et le CEPS signent un avenant à l'accord cadre hospitalier
« Le Leem, organisation professionnelle représentative des Entreprises du Médicament, et le Comité économique des Produits de Santé, au nom des pouvoirs publics, ont signé un avenant à l'accord cadre hospitalier du 30 mars 2004 concernant les ventes et les prix des médicaments à l'hôpital. Cet accord concerne les médicaments donnés aux patients non hospitalisés ou pris en charge en sus des forfaits par pathologie dans le cadre de la réforme hospitalière (T2A) ; il fixe les modalités de régulation financière des seuls médicaments administrés à des patients non hospitalisés.
Cet accord technique étend le mécanisme dit de clause de sauvegarde à un champ du médicament à l'hôpital en vue de concilier la maîtrise des budgets de l'Assurance Maladie avec une garantie de l'accès au progrès thérapeutique. Toutefois, il ne constitue pas une approbation de la politique actuelle du médicament, marquée par un encadrement comptable et financier excessivement rigoureux, une insuffisante prise en compte de la dimension industrielle du secteur et de sa contribution à la recherche, dont les entreprises du médicament subissent aujourd'hui les effets négatifs.
Dans le cadre de son dialogue avec les pouvoirs publics, le Leem appelle à mieux appréhender l'importance d'une industrie du médicament en France, non seulement pour garantir l'indépendance sanitaire et répondre aux nombreux besoins médicaux non satisfaits mais aussi dans le cadre de la maîtrise des comptes sociaux ; il réitère sa demande en faveur d'une relance rapide de la politique d'attractivité de la France dans ce domaine plus contributif que tout autre aux patients et à l'ensemble de la communauté nationale ».