Actualité publiée sur le site
Juin 2006

Unitaid : Comment ça marche

Philippe Douste-Blazy apparait dès à présent comme le maître d'œuvre du programme Unitaid. Objectif : lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme en offrant des médicaments à bas prix grâce à la levée d'une taxe sur les billets d'avions.

Fournir un meilleur accès à des médicaments moins chers et plus diversifiés dans les pays du Sud. Telle sera la fonction première d'Unitaid, la Facilité internationale d'achat de médicaments (Fiam). Officiellement lancé le 2 juin dernier, à New-York, lors de la conférence de l'ONU sur le sida, ce programme s'est donné pour ambition de lutter contre « les trois grandes pandémies mondiales (sida, tuberculose, paludisme) » comme l'a rappelé Philippe Douste-Blazy, le ministre des Affaires étrangères. Selon lui, ce nouvel instrument qui se veut « complémentaire des organisations déjà existantes (Oms, Onusida, Unicef, ONG, Fonds mondial de lutte contre le sida le paludisme et la tuberculose, associations) » apportera une source de financement « stable et régulière » via une taxe de solidarité sur les billets d'avion.


Adopté par 14 des 43 pays qui composent le groupe pilote, ce dispositif entrera en vigueur au 1er juillet 2006 en France. Date à partir de laquelle les vols nationaux, intra européens, et internationaux seront taxés de 1 à 40 euros (en fonction des conditions de vols). Une fois les fonds levés, il s'agira, tout d'abord, de « négocier avec les laboratoires pharmaceutiques pour casser les prix des médicaments vendus au Sud grâce à des programmes d'achats volumineux. Mais également de favoriser le développement puis l'acheminement des nombreuses spécialités pédiatriques manquantes vers les pays les plus démunis » conclut-il.

Pour Bernard Kouchner qui a très largement soutenu l'initiative franco-brésilienne, Unitaid peut et doit, malgré tout, « aller encore plus loin ». La prévention des populations et le renforcement des systèmes de santé locaux comptant pour beaucoup dans « l'amélioration de la prise en charge des patients ».


Invité à s'exprimer sur le sujet à l'occasion de la présentation de cette Facilité internationale d'achat de médicaments, au Quai d'Orsay, le 7 juin dernier, Samuel Eto'o (le footballeur camerounais évoluant au FC Barcelone) s'est, quant à lui, félicité du lancement d'une telle opération. Néanmoins, il a souligné la nécessité pour le continent Africain de « prendre son destin en main », rejetant catégoriquement « toute forme d'assistanat ». Ce qui est loin d'être le cas, ici, dans la mesure où bon nombre de pays du Sud vont participer activement à la réalisation de cet ambitieux projet. « Un point capital » selon lui.

Jonathan Icart

Des données épidémiologiques alarmantes

Sida :

Paludisme :

Tuberculose :

Unitaid : une promotion sans précédent

A l'occasion du Mondial 2006 qui se déroulera, en Allemagne, du 9 juin au 9 juillet prochain, la Fédération internationale de football (Fifa) a conclu un partenariat spécifique avec Unitaid. Fort d'une audience cumulée estimée à 35 milliards de téléspectateurs sur la période, cet événement offrira ainsi une vitrine médiatique « exceptionnelle » à la campagne de sensibilisation du grand public souhaitée par Philippe Douste-Blazy. Pour compléter ce dispositif promotionnel, deux spots publicitaires, dont l'un mettant en scène plusieurs personnalités du monde du sport et de la culture seront également diffusés sur TF1 à partir du 9 juin. De son côté, la fondation NRJ mettra, quant à elle, à la disposition d'Unitaid un plan média de plus de 2 millions d'euros sur ses 4 radios (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et chanson) ainsi que sur sa chaîne de télévision NRJ12. Par ailleurs, une « pétition nationale », à laquelle il est possible d'adhérer « gratuitement », soit par internet (www.unitaid.eu) soit par SMS (au 3 33 33), soutiendra, un peu plus encore, cette opération. Enfin, grâce au concours organisé par l'Association des maires des grandes villes de France, présidée par le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, les noms de ceux qui ont envoyés des SMS ou des messages sur le site Internet seront projetés sur les grandes places (ou monuments) des villes participantes qui projetteront, en outre, dans le ciel le mot Unitaid, lors des feux d'artifices du 14 juillet.

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site