Grippe aviaire - Epizootie - 2005
16 décembre 2005
- L’InVS effectue un point au 15 décembre sur l’épidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie. Depuis le début de l'épizootie (décembre 2003) 16 pays ont été touchés, l’Ukraine étant le plus récent. Depuis le début de l'identification des premiers cas humains en janvier 2004, 138 cas humains de grippe A(H5N1) ont été identifiés selon l’OMS, dont 71 mortels.
- Le virus H5N1 confirmé en Ukraine
(La Croix, Wall Street Journal Europe, International Herald Tribune – 15 décembre 2005)
Les analyses ont confirmé la présence du virus H5N1 en Crimée, où il a été trouvé dans 11 villages sur 25 de ceux où on a signalé des morts d’oiseaux. L’Ukraine a attendu les résultats d’un laboratoire britannique pour confirmer cette nouvelle, déjà indiquée la semaine dernière par les premiers résultats russes
- Roumanie : 2 nouveaux foyers de grippe aviaire
(Libération, Le Figaro, La Croix – 13 décembre 2005)
La Roumanie confirme l’existence de 2 nouveaux foyers de grippe aviaire, dans les villages de Padina et de Braiesti dans l’est du pays. Ce sont les premiers du département de Buzau à être touchés par la maladie. Libération précise notamment que « les autorités s’attendent à une multiplication des foyers de grippe aviaire durant cette période de migration des oiseaux sauvages ».
- 12 décembre 2005
- Le Parisien annonce un foyer supplémentaire de grippe aviaire en Roumanie, dans l’est du pays, à Padina, où la présence d’un virus de type H5 a été démontrée sur des volatiles.
- « Le virus H5N1 de la grippe aviaire a été identifié en Crimée en Ukraine »
(Le Figaro, Libération, Xinhuanet – 9 décembre 2005)
Le virus qui a atteint 5 villages de Crimée et causé la mort de 2 500 oiseaux en quelques heures est bien le H5N1. Sa présence en Ukraine a été confirmée par les résultats des premières analyses réalisées sur les prélèvements d’échantillons.
- Epidémie de grippe aviaire A (H5N1) en Asie, point au 6 décembre 2005
(Communiqué InVS – 7 décembre 2005)
L’InVS fait le point sur la situation de l’épizootie A(H5N1), rappelant que depuis son début en décembre 2003, 15 pays ont été touchés : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Croatie, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Roumanie, Russie (Sibérie, Oural et régions de Tula, Tambov et Astrakan), Thaïlande, Turquie et Vietnam. Concernant la situation des cas humains, l’InVS indique que selon l’OMS, 134 cas humains de grippe A(H5N1) ont été identifiés (tous en Asie), dont 69 mortels.
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2005/le_point_sur/grippe_aviaire_061205/index.html
- « Vietnam : une nouvelle province touchée par la grippe aviaire »
(Xinhuanet – 7 décembre 2005)
Une nouvelle province du Vietnam, celle de Ha Giang, dans le nord du pays, a été touchée par la grippe aviaire, portant ainsi à 14 le nombre de localités infectées dans le pays depuis début octobre. Les échantillons prélevés sur les volailles mortes ont été testés positifs au virus H5 de la grippe aviaire.
- Progression de la grippe aviaire en Roumanie
(Libération, La Croix – 6 décembre 2005, Xinhuanet – 5 décembre 2005)
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans deux villages de Roumanie, situés dans le delta du Danube, qui ont été placés en quarantaine. Ils font suite à trois foyers déjà détectés jeudi dernier, et un autre dimanche. Xinhuanet indique que « la présence du virus hautement pathogène H5N1 a été confirmée chez ces nouveaux cas en Roumanie ».
- Un foyer supplémentaire en Roumanie et apparition de la grippe aviaire en Ukraine
(Libération, Le Parisien, Le Figaro, La Croix – 5 décembre 2005)
Après 3 nouveaux foyers de grippe aviaire découverts jeudi dernier en Roumanie, un nouveau foyer a été découvert dans l’est du pays ce week-end, où un virus de type H5 a été détecté sur plusieurs volailles. Au total, la Roumanie compte donc désormais treize foyers de grippe aviaire, en incluant les quatre derniers qui restent à confirmer.
D’autre part, des cas de grippe aviaire de la souche H5 ont été découverts pour la première fois en Ukraine, dans des élevages de volailles de cinq villages de deux régions de Crimée.
Pour tous ces nouveaux foyers ont attend le résultat des analyses pour savoir si le virus H5N1 est en cause.
- Trois nouveaux foyers de grippe aviaire en Roumanie
(La Croix – 2 décembre 2005, quotimed.com, Xinhuanet, Tf1.fr – 1er décembre 2005, communiqué OMS – 29 novembre 2005)
Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts en Roumanie hier, à Periprava, dans le delta du Danube, où le virus H5 a été détecté sur 2 volailles et à Bumbacari et Dudescu dans le sud-est de la Roumanie où plusieurs dizaines de poulets ont été retrouvés morts. Les analyses de laboratoires sont attendues pour confirmer s'il s'agit bien du virus H5N1. Au total, la Roumanie compte donc désormais douze foyers de grippe aviaire, en incluant les trois derniers qui restent à confirmer.
L’OMS souligne par ailleurs qu’on a observé récemment en Chine une résurgence des flambées de grippe aviaire à virus H5N1 hautement pathogène dans les volailles du pays. Depuis la mi-octobre, les responsables ont signalé 25 nouveaux foyers dans neuf provinces.
- Chine: deux nouveaux foyers de grippe aviaire
(Xinhuanet – 29 novembre 2005)
Le ministère chinois de l'Agriculture vient de confirmer deux nouveaux foyers de grippe aviaire dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), et dans la province du Hunan, au centre du pays. Le ministère a ajouté notamment que la mort de 288 poulets le 22 novembre dans le district de Shanshan du Xinjiang était due au virus H5N1. Le nombre de foyers de grippe aviaire ces dernières semaines en Chine serait de 24.
- Point sur l’épizootie
(Fenêtre sur l’Europe –28 novembre 2005, Xinhuanet –26 novembre 2005, Communiqué Nouveau Brunswick, Canada, agrigate.ch - 25 novembre 2005)
Au Vietnam, le Département de la santé des animaux a annoncé samedi que la province de Nghe An, au centre du pays, a enregistré des foyers de grippe aviaire, portant à 19 le nombre de localités touchées par la maladie dans le pays.
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans la région de Xinjiang, a indiqué le ministère chinois de l'Agriculture, ce qui porterait à 22 le nombre total de foyers détectés en Chine ces dernières semaines.
En Roumanie un 6ème cas de grippe aviaire a été confirmé ce week end. Un virus de type H5 a touché un volatile d’un petit élevage du village de Scarlatesti, dans l'est du pays, près du Delta du Danube. Depuis que la Roumanie a détecté son premier cas de grippe aviaire le 7 octobre elle a confirmé six cas d’infection par un virus H5 à l'intérieur et près du Delta du Danube, dont trois ont été causés par le virus H5N1.
Au Canada, dans les provinces Maritimes, 35 canards sauvages en bonne santé ont été décelés positifs à un virus de la grippe aviaire de type H5. Selon les autorités, ces résultats préliminaires ne dénotent aucun risque accru pour la santé humaine ou celle des volailles commerciales, il est peu probable que ces virus soient les mêmes que ceux que l'on retrouve actuellement en Asie et en Europe. Des tests plus approfondis sont cependant effectués pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de la souche H5N1. Une souche H5N1 de faible virulence a été récemment détectée sur des canards de la Colombie-Britannique, ainsi que sur des oiseaux sauvages du Manitoba et du Québec.
- Indonésie: la grippe aviaire gagne la province d'Aceh
(Xinhuanet –24 et 25 novembre 2005, Le Figaro –25 novembre 2005)
Des centaines de poulets contaminés par le virus H5N1 de la grippe aviaire ont été trouvés morts dans trois districts de la province indonésienne d'Aceh. C'est la première apparition de l'épizootie dans cette province côtière. Des foyers de grippe aviaire ont été enregistrés dans 23 des 30 provinces indonésiennes.
Par ailleurs, en Chine, le ministère de l'Agriculture a confirmé jeudi qu'un nouveau foyer de grippe aviaire avait été découvert dans la région du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Le Figaro note aussi brièvement l’abattage d’oiseaux contaminées par un virus H5 au Canada, en Colombie britannique. Pour information, la souche du virus découverte depuis quelques jours au Canada serait bien un virus H5N1 mais complètement différent de la souche qui sévit en Asie, et moins virulent.
- Grippe aviaire: l’épizootie en Asie
(Xinhuanet –23 et 24 novembre 2005, OIE –22 novembre 2005)
La présence en Chine d’un 21ème foyer de grippe aviaire depuis mi-octobre a été confirmée par les autorités chinoises. La contamination est bien due au virus H5N1, qui a ainsi tué 2000 volatiles dans la première quinzaine de novembre dans une exploitation agricole de la province du Xinjiang. Le rapport de suivi de l’OIE confirme les trois derniers foyers les plus récents de grippe aviaire en Chine, concernant les provinces de Xinjiang, Ningxia et Yunnan. Par ailleurs le Vietnam a découvert de nouveaux cas de grippe aviaire, dus à un virus de type H5 dans la province de Cao Bang, dans le nord du pays.
- Russie: des cygnes morts de la grippe aviaire
(Xinhuanet – 22 novembre 2005, Le Parisien – 23 novembre 2005)
Environ 250 cygnes sont morts de la grippe aviaire dans le delta de la Volga dans le sud de la Russie au cours de la dernière semaine. Quatre autres régions du pays sont toujours affectées par la grippe aviaire.
Par ailleurs, Le Parisien souligne la progression de la grippe aviaire en Chine, avec 21 foyers. Le quotidien précise que le ministre de l’Agriculture chinois «a qualifié la situation de préoccupante». Xavier Bertrand, qui a rencontré le ministre de la Santé du pays, indique que «les autorités sanitaires chinoises nous ont demandé un renforcement de l’expertise sanitaire (…). C’est pourquoi nous leur avons proposé l’envoi sur place de spécialistes de l’Institut de veille sanitaire ainsi qu’une aide à la formation de scientifiques». Les moyens des instituts Pasteur vont aussi être renforcés. Le Parisien note l’inquiétude dans l’un d’eux du Pr Haltemeyer, au sujet d’ «une mutation du virus H5N1 au Cambodge», un «type d’évolution préoccupant».
- Nouveaux foyers de grippe aviaire en Roumanie et en Chine
(La Croix, Le Figaro, Le Parisien – 22 novembre 2005, Lapremiere.be – 21 novembre 2005)
Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts hier lundi en Roumanie, dans le delta du Danube, à Obretinul Mic et dans le golfe de Muzura, où le virus H5 a été détecté sur sept cygnes et une poule d'eau. Des tests doivent encore être effectués sur ces cas pour confirmer s'il s'agit bien du H5N1. D’autre part la présence du virus H5N1 a bien été confirmée par les tests effectués sur quatre poules retrouvées mortes il y a une semaine à Caraorman, dans le delta du Danube.
Par ailleurs, la Chine en est maintenant à 21 foyers de grippe aviaire depuis le début de l'année, concernant 9 provinces, dont 17 foyers en un mois.
- Epizootie galopante en Chine
(Libération – 19/20 novembre 2005, Libération – 21 novembre 2005, vna.net – 19 novembre 2005, Xinhuanet – 18 novembre 2005)
Passant d’un extrême à un autre, globalement, les quotidiens taisent maintenant la progression de l’épizootie de grippe aviaire. Pourtant elle continue en Asie, avec de nouveaux foyers apparaissant quasi-quotidiennement. La Chine a ainsi confirmé vendredi des cas de grippe aviaire dans deux provinces, portant à 15 le nombre de foyers signalés dans le pays depuis un mois. Les deux nouveaux foyers concernent la province de Shanxi dans le nord du pays, et celle du Xinjiang dans l'extrême nord-ouest. Le laboratoire national chinois de grippe aviaire a confirmé qu'il s'agissait de la souche H5N1 du virus. De son côté, le Viêt-Nam a annoncé vendredi la découverte de nouveaux foyers de grippe aviaire dans le nord du pays où trois nouvelles provinces ont été touchées par l'épizootie de virus H5N1. L'épizootie touche désormais 17 des 64 provinces vietnamiennes, dont 13 dans le nord du pays.
- Chine : 2 nouveaux foyers d'épizootie confirmés
(La Croix, Libération, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, International Herald Tribune, Financial Times, Radio-Canada – 17 novembre 2005)
L’existence en Chine de 2 nouveaux foyers d’épizootie a été confirmée, portant ainsi le nombre de foyers à 11, indiquent les quotidiens ;et notamment La Croix qui consacre aujourd’hui 3 pages à la grippe aviaire, soulignant que «la bataille de la grippe aviaire se livre en Asie». Pour le quotidien, «la Chine est le pays où se jour l’épizootie», et l’Afrique, «vecteur potentiel de la contamination», «n’a pas les moyens de faire face».
- Les canaris meurent aussi de la grippe aviaire… mais en secret
(Libération, France-Soir, Les Echos – 16 novembre 2005)
Le mois dernier 53 canaris en provenance de Taïwan sont morts du virus H5N1 de la grippe aviaire dans un centre de quarantaine britannique, et non pas seulement un perroquet venant du Surinam, comme l’avaient indiqué à l’époque les autorités.
- «La grippe aviaire gagne du terrain en Chine»
(La Croix, Wall Street Journal Europe, International Herald Tribune – 16 novembre 2005)Xinhuanet.com, NouvelObs.com – 15 novembre 2005)
Le Wall Street Journal et le site Xinhuanet indiquent l’existence de deux nouveaux foyers de grippe aviaire en Chine qui concernent deux districts de la Région du Xinjiang (districts de Zepu, et d'Urumqi). Suspecté les 9 et 11 novembre, avec le mort de plus de 1000 oiseaux, le virus H5N1 a été confirmé le 14 novembre par les résultats des analyses réalisées sur les échantillons prélevés sur ces oiseaux morts. Le Nouvel Observateur annonce sur son site un nouveau foyer de H5N1 qui s’est déclaré dans la province d’Anhui, à Huainan, et précise qu’il s’agit de la seconde flambée dans cette province, les autres provinces touchées étant la Mongolie intérieure, le Liaoning ou le Hunan.
La Chine se lance dans un projet très ambitieux, la vaccination contre la grippe aviaire de toutes les volailles du pays, soit 14 milliards au moins. Le pays peut produire 100 millions de doses de vaccin aviaire par jour et va augmenter ses capacités de production.
- Nouveau foyer de grippe aviaire en Roumanie
(La Croix – 15 novembre 2005)
La Roumanie a annoncé quatre nouveaux cas de grippe aviaire chez des poules dans un village du delta du Danube. Les tests réalisés sur les volatiles ont montré qu'ils étaient atteints de la souche H5 de la grippe aviaire. Les tests supplémentaires en cours détermineront s'il s'agit de la souche H5N1.
- Mutations inquiétantes du virus H5N1
(Le Monde – 15 novembre 2005, France2.fr – 14 novembre 2005)
Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Hanoï (Vietnam) ont annoncé dimanche «avoir mis en évidence des éléments a priori inquiétants concernant le pouvoir infectieux du virus H5N1», responsable de l’épizootie actuelle de grippe aviaire. Ils ont «observé l'existence de mutations génétiques de la souche H5N1 (…) qui laissent craindre selon eux que ce virus aviaire puisse dorénavant avoir la capacité d'infecter plus aisément les mammifères». A partir de l’analyse des patrimoines génétiques de 24 échantillons du virus H5N1 prélevés sur des hommes et des oiseaux, les scientifiques indiquent avoir observé « une variation significative des principaux antigènes caractéristiques de ce virus grippal » (protéines de surface, de la famille des hémagglutinines et protéines de la famille des neuraminidases). L’article souligne que, selon ces chercheurs, « ces mutations pourraient être de nature à induire l’apparition d’un virus grippal capable d’infecter facilement les organismes humains et de provoquer une possible pandémie ». De plus, ajoute Le Monde, une mutation du gène d’une autre protéine, la protéine interne PB2, a été découverte à partir d’un échantillon viral provenant d’un malade décédé mutation qui paraît «de nature à conférer une virulence plus grande».
- Situation de la grippe aviaire
(Libération, Le Figaro, La Croix – 14 novembre 2005, Le Figaro, Libération – 12/13 novembre 2005, Le Parisien – 12 novembre 2005, Le Figaro, Le Monde.fr – 11 novembre 2005)
La grippe aviaire s’étend en Chine, où un huitième foyer a été découvert, et cette augmentation des foyers préoccupe le gouvernement central ainsi que les institutions internationales et les responsables étrangers. Au Koweït, l'un des deux oiseaux atteints de la grippe aviaire découverts cette semaine, un flamant rose, était porteur du virus H5N1. C’est le premier cas détecté au Moyen-Orient. Au Vietnam, neuf des 64 provinces ont fait état de foyers de grippe aviaire depuis début octobre et plusieurs autres effectuent des examens à la suite de décès suspects de volailles.
- Mobilisation contre la grippe aviaire
(Le Figaro, Libération, Le Parisien, France-Soir, La Tribune, International Herald Tribune, Panorama du Médecin – 7 novembre 2005, Le Monde – 6/7 novembre 2005, Le Figaro, Libération – 5/6 novembre 2005, Le Parisien – 5 novembre 2005, Quotimed.com – 4 novembre 2005)
Plusieurs nouveaux foyers d’épizootie ont été découverts, dans l’est du japon, dans le Nord-Est de la Chine, au Vietnam, et en Russie. «Le foyer annoncé en Chine est le quatrième enregistré dans le pays en un peu plus de deux semaines». Des nouvelles morts suspectes de volailles ont été observées en Turquie, Thaïlande et Roumanie, mais la présence de virus H5N1 a été exclue en Macédoine.
- Extension en Russie
(Le Figaro, Le Parisien, La Croix, Libération – 2 novembre 2005, Quotimed.com - 31 octobre 2005, Le Figaro – 29 et 30 octobre 2005)
la Russie a annoncé un nouveau cas de virus de la grippe aviaire H5N1, découvert dans un élevage d’un village de l’Oural.
- H5N1 confirmé en Croatie
(Le Parisien, Le Monde, La Croix, Libération, France-Soir, Les Echos, La Tribune, International Herald Tribune, Le Monde.fr – 27 octobre 2005, quotimed.com, communiqué ministère de la Santé, communiqué EFSA – 26 octobre 2005)
En ce qui concerne la situation de l’épizootie, la présence du H5N1 a été confirmée en Croatie, au niveau du premier foyer. Par contre les premiers résultats d’analyse concernant des oiseaux cendrés morts en Allemagne indiquent que ces derniers n’étaient pas porteurs de la grippe aviaire.
- Situation de l’épizootie
(Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Parisien, La Croix, France-Soir, Le Quotidien du Médecin – 26 octobre 2005, communiqué Commission européenne, quotimed.com – 25 octobre 2005, LeMonde.fr – 25 et 26 octobre 2005, communiqué OMS - 24 octobre 2005, communiqués OIE)
Après la découverte en Chine d’un nouveau foyer de grippe aviaire de type H5N1 dans l’est du pays, détecté le 20 octobre dans le village de Liangying, la Chine vient d’annoncer l'existence d'un nouveau foyer de grippe aviaire, cette fois-ci dans le centre du pays, dans le Hunan, où 545 poulets et canards sont morts. C'est le troisième foyer de grippe aviaire enregistré en l'espace d'une semaine en Chine. En Iran, les analyses effectuées après la mort de 5 000 oiseaux ont écarté une contamination par la grippe aviaire, ont assuré hier les services sanitaires du pays. En Macédoine les premiers résultats des analyses ne montrent pas de signe de grippe aviaire. Les oiseaux morts par centaines ont été victimes de la maladie de Newcastle ou pseudo-peste aviaire. L'un des prélèvements avait cependant fourni un résultat positif à la détection des anticorps dirigés contre le virus de l'influenza aviaire. D’autres tests sont en cours.
- Nouveaux cas suspects
(Le Monde, La Croix, La Tribune, France-Soir, Le Parisien, Libération – 25 octobre 2005, Quotimed.com – 24 octobre 2005
De nouveaux cas suspects de grippe aviaire ont été relevés dans différents pays. En Allemagne il s’agit d’oies et de canards sauvages retrouvés morts autour d’un lac de l’ouest du pays qui se trouve sur le parcours des oiseaux migrateurs. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert en Russie. En Iran, la cause de la mort de 5000 oiseaux migrateurs n’a pas été élucidée. Un virus de la grippe aviaire de type H5 a été confirmé dans un deuxième foyer en Croatie. Cinq cygnes retrouvés morts dans ce pays samedi sont bien atteints du virus H5N1. Deux aigles importés en Belgique ont été récemment retrouvés porteurs du virus H5N1. La Croix revient sur près d’une page sur les hypothèses émises par l’Afssa concernant la propagation de l’épizootie de l’Est asiatique vers l’ouest de la Russie, soulignant que «la progression n’a pas suivi les routes habituelles des oiseaux migrateurs, mais longerait la voie du transsibérien». Dans un entretien au Monde, David Nabarro, coordinateur des agences des Nations unies concernées par l’épizootie, indique que «l’urgence sanitaire mondiale est de juguler la maladie chez les animaux». Il estime maintenant à 180 millions de dollars les sommes nécessaires, évaluées dans un premier temps à 100 millions par la FAO, et souligne que cette agence n’a toujours réuni pour l’instant que 30 millions. Il faudrait trouver «150 millions de dollars dans les quatre semaines». De plus, il sera maintenant «très difficile d’obtenir l’éradication planétaire de la grippe aviaire», le virus qu’on a laissé sévir en Asie ayant atteint les oiseaux sauvages.
- Epizootie de grippe aviaire
(Le Figaro, Libération, France-Soir, International Herald Tribune, The Independent – 24 octobre 2005, Le Monde – 23/24 octobre 2005, Le Figaro, Libération – 22/23 octobre 2005, Le Parisien, France-Soir – 22 octobre 2005, Afssa.fr )
Ce week-end, la présence d’un virus de type H5 a été confirmé sur des cygnes morts en Croatie. En Grande-Bretagne, un perroquet importé du Surinam est mort la semaine dernière en quarantaine, et il a été confirmé qu’il avait été victime du virus H5N1. Un cas de grippe aviaire a été enregistré en Suède mais les tests effectués ont révélé que le canard incriminé n’était pas porteur du virus H5N1. On attend encore les résultats complets des analyses concernant «les animaux morts en Croatie, Grèce et Macédoine». Suite aux cas récents de grippe aviaire apparus dans la région de Toula (Russie), l’Afssa a rendu un nouvel avis le 21 octobre, où elle envisage comme hypothèse de propagation de l’épizootie de l’Est asiatique vers l’ouest de la Russie, la voie ferroviaire transsibérienne Pékin-Moscou.
- Virus H5N1 en Roumanie
(Le Figaro, Le Quotidien du Médecin, Libération, Le Parisien, Les Echos, Financial Times, LeMonde.fr, Le Généraliste – 21 octobre 2005)
Tandis que la situation ne s’améliore pas en Asie, le virus H5N1 est confirmé dans les deux foyers de Roumanie ainsi qu’en Russie. Les résultats définitifs ne sont pas encore connus pour la Grèce et la Macédoine, mais les dernières analyses sont négatives en Grèce. La Croatie et la Bulgarie ne font plus couler d’encre…On assiste à un renforcement des mesures prophylactiques, l’Autriche ayant à son tour imposé l’enfermement des volailles. Le Figaro explique sur une page «comment les migrateurs propagent la grippe aviaire».
- Grippe aviaire près de Moscou
(Communiqué FAO, Quotimed.com – 19 octobre 2005, Le Figaro, Libération, France-Soir, Le Parisien, Le Quotidien du Médecin, LeMonde.fr – 20 octobre 2005)
La grippe aviaire est endémique en Asie, ce qui préoccupe l’OMS. Selon l’Organisation, indique Le Quotidien du Médecin, «l’extrême Orient reste la source la plus probable d’une éventuelle pandémie». De nouveaux cas de grippe aviaire sont ainsi apparus au Nord-Ouest de la Chine, alors qu’il n’y en avait pas eu depuis plus de deux mois. La grippe aviaire a aussi gagné la Russie, dans la région de Toula, à environ 300 km au sud de Moscou, «confirmant la progression du virus vers la partie européenne de la Russie» observe Le Monde sur son site internet. Il semble bien s’agir du virus H5N1 et d’une contamination due aux oiseaux migrateurs. La FAO s’inquiète du risque de contamination qui s'accroît au Moyen-Orient et en Afrique, via les oiseaux migrateurs. En Europe, la présence d'un deuxième foyer du virus H5N1 a été confirmée en Roumanie.
Grippe aviaire: vers une lutte mondiale
(Le Figaro, Libération, Le Monde, Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Street Journal Europe, International Herald Tribune, Le Parisien, La Croix, France-Soir, Le Quotidien du Médecin – 19 octobre 2005, Egora.fr, Quotimed.com, Libération.fr – 18 octobre 2005)
L’ensemble des quotidiens développe la progression de l’épizootie de grippe aviaire, avec l’identification d’un foyer en Roumanie, et la persistance d’autres en Sibérie. Pour Le Parisien, « l’Italie est très probablement la prochaine étape pour la grippe aviaire », selon l’avis de différents experts, les oiseaux migrateurs se dirigeant vers ce pays après la Grèce et la Macédoine. Réunis hier à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont appelé à une coordination internationale pour faire face à la menace que constitue le virus H5N1, chaque pays ayant jusqu’à présent «réagi dans le désordre et sans aucune concertation avec ses voisins».
- Nouveau foyer en Roumanie
(Le Figaro, Libération, Le Monde, Le Parisien, La Croix, France-Soir, Le Quotidien du Médecin – 19 octobre 2005, Quotimed.com, Libération.fr – 18 octobre 2005, Afssa.fr)
Un nouveau foyer d’épizootie de grippe aviaire a été identifié en Roumanie, et des foyers persistent en Sibérie. Pour Le Parisien, «l’Italie est très probablement la prochaine étape pour la grippe aviaire», selon l’avis de différents experts, les oiseaux migrateurs se dirigeant vers ce pays après la Grèce et la Macédoine.
- «La grippe aviaire progresse en Europe»
(Le Figaro, Libération, Le Monde, La Croix, Le Parisien, Les Echos, France-Soir, Financial Times, International Herald Tribune – 18 octobre 2005, quotimed.com, Jim.fr – 17 octobre 2005)
Premier cas de grippe aviaire officiellement déclaré en Grèce hier, cas suspectés en Bulgarie, morts suspectes d’oiseaux en Croatie, millier de volailles mortes découvertes pendant le week-end en Macédoine, la grippe aviaire progresse en Europe, même si la présence du virus H5N1 reste encore à confirmer dans tous ces pays. La psychose de la grippe aviaire affecte déjà la consommation de volailles, soulignent notamment Libération et Les Echos. Si ce virus touche «les 2500 élevages français de poules pondeuses», il faudra détruire l’équivalent de la production d’œufs d’une année, indique Le Figaro. De plus «Y aura-t-il du foie gras à Noël ?» demande le site Jim. A ces questions économiques s’ajoute toujours la crainte croissante d’une pandémie humaine. La propagation du virus H5N1 dans les populations de volailles de nouvelles régions est préoccupante car elle augmente la possibilité que de nouveaux cas humains se produisent, a indiqué l’OMS.
- «La grippe aviaire progresse, l’inquiétude aussi»
(La Croix, Le Figaro, Libération, Le Parisien, International Herald Tribune, Les Echos, La Tribune – 17 octobre 2005, Le Monde – 16/17 octobre 2005, Le Journal du Dimanche – 16 octobre 2005Le Figaro, Libération – 15/16 octobre 2005, Le Monde, Le Parisien, France-Soir – 15 octobre 2005, Nature on-line, Quotimed.com – 14 octobre 2005)
La grippe aviaire fait l’objet de très larges développements dans les quotidiens. La crainte d’une pandémie humaine est en effet montée d’un cran avec la confirmation samedi du virus H5N1 chez des volailles en Roumanie et la découverte le même jour de cas suspects de grippe aviaire chez des canards sauvages en Bulgarie.
- Des cas de grippe aviaire confirmés en Roumanie et en Turquie
(Lemonde.fr, Communiqué Commission Européenne, communiqué CHMP, Eurosurveillance.org, quotimed.com – 13 octobre 2005, International Herald Tribune, Financial Times, Wall Street Journal Europe, Libération, Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Le Monde, Le Parisien, La Croix, France-Soir – 14 octobre 2005)
Contrairement à ce qui avait été annoncé hier suite à des premiers tests négatifs, des experts européens ont confirmé la présence du virus de la grippe aviaire dans des échantillons prélevés sur 1 canard et 1 poulet du delta du Danube. On ne sait toutefois pas encore s’il s’agit du virus de la grippe aviaire circulant en Asie du Sud-Est. D’autre part, «le virus détecté en Turquie est du type "H5N1 hautement pathogène"» indique Le Monde sur son site internet. La Turquie a en effet confirmé que le virus détecté dans une ferme du nord-ouest du pays était bien le virus H5N1. Ces informations font la une de nombreux journaux ce matin. Les différents articles relèvent les annonces contradictoires intervenues ces derniers jours. Libération, qui consacre 3 pages au sujet, note que «la fièvre monte sur la grippe aviaire». Le Figaro indique que, «du côté de la DGS, on reste préoccupé par le fait que cette épizootie de grippe aviaire soit aux portes de l’UE». Dans une interview aux Echos, le directeur général de l’Office international des épizooties (OIE), Bernard Vallat, explique que «l’inquiétude déclenchée dans le monde par l’épidémie de grippe aviaire en Asie est très excessive».
- «Pas de grippe aviaire en Roumanie»
(Le Figaro, Libération, Le Parisien, quotimed.com – 12 octobre)
Le Figaro et Libération indiquent que les tests réalisés après la mort de 3 canards dans le delta du Danube se sont révélés négatifs. Les résultats concernant la Turquie devraient être connus d’ici vendredi. Le Quotidien du Médecin rappelle notamment que Dominique de Villepin réunit vendredi les ministres concernés par le plan Pandémie grippale, et Le Parisien revient sur les «changements de comportement en France, parfois irrationnels» qui conduisent à une diminution de la consommation de volaille.
- Surveillance mondiale
(Le Monde, Le Quotidien du Médecin, Le Parisien, Le Figaro, La Croix – 11 octobre 2005)
Le Quotidien du Médecin et Le Figaro rappellent les contaminations aviaires survenues en Roumanie et en Turquie, pour lesquelles on attend la confirmation de l’implication du virus H5N1. Le Monde indique sur une pleine page que «la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) annonce une surveillance mondiale de la grippe aviaire». Pour le chef de ses services vétérinaires, «il n’est plus possible de douter du rôle des oiseaux migrateurs» dans la propagation du virus H5N1.
- Grippe aviaire en Roumanie et Turquie
(International Herald Tribune, Financial Times, Wall Street Journal Europe, , Le Figaro, France-Soir, La Croix, Libération, Le Figaro économie, La Libre Belgique - 11 octobre 2005, quotimed.com – 10 octobre 2005)
Les quotidiens reviennent sur l’arrivée en Roumanie et en Turquie de la grippe aviaire. Les premiers résultats de laboratoire ont isolé le virus de la grippe aviaire parmi des volailles d’une province du nord-ouest de la Turquie, souligne France-Soir. Les résultats confirmant ou non la présence de virus H5N1 en Roumanie sont attendus pour mercredi. Le directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux souligne que le plus grand risque de grippe aviaire pourrait venir, non pas des oiseaux migrateurs, mais du commerce des oiseaux.
- La grippe aviaire en Europe
(Le Figaro, Le Parisien, Libération, France-Soir, La Croix, Les Echos, Wall Street Journal Europe, International Herald Tribune – 10 octobre 2005, Le Journal du Dimanche – 9 octobre 2005, Le Parisien, France-Soir – 8 octobre 2005)
«La grippe aviaire se rapproche», souligne France-Soir sur une pleine page, la Roumanie et la Turquie étant touchées. Trois cas ont été détectés dans un village du sud-est de la Roumanie et des centaines de volatiles ont été découverts morts dans plusieurs villages du delta du Danube. Le virus de la grippe aviaire n’a pas pour le moment été confirmé, mais «tout porte à croire que le virus H5N1 a bien été apporté en Roumanie par des oiseaux migrateurs en provenance de Russie», explique La Croix. Plusieurs mesures ont été prises telles que l’enfermement des volailles et la vaccination antigrippale des habitants. D’autre part des premiers cas de grippe aviaire, pas encore confirmés, touchent un élevage de dindes du nord-ouest de la Turquie. L’origine serait également les oiseaux migrateurs. En France, le gouvernement a demandé à l’Afssa, qui avait précédemment évalué le risque d’expansion de l’épizootie vers la France comme faible en raison de l’absence de flux migratoires habituels d’Est en Ouest, de «mener une enquête sur la possibilité que les volailles roumaines aient bien été contaminées par le virus H5N1».
28 septembre
- Libération note que des chercheurs de Singapour ont annoncé avoir mis au point un test de dépistage du virus de la grippe aviaire chez les volailles permettant d’identifier la présence du virus en 4 heures au lieu du délai actuel de 3 jours à une semaine.
- Inquiétude en Indonésie
(Le Figaro, quotimed.com, Libération – 27 septembre 2005)
En Indonésie où un sixième décès a été confirmé hier, quelques heures après l’annonce d’un cinquième mort, le ministre de la Santé a indiqué que «le nombre de cas devrait continuer à augmenter, car le virus est répandu dans les élevages de volaille du pays». Le zoo de Jakarta a été fermé, 7 cas suspects semblant liés à une épidémie animale survenu dans le zoo.
- «Les oiseaux migrateurs propageront-ils la grippe?
(Le Monde – 14 septembre 2005)
Le 31 août, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a mis en garde contre la possibilité d’une propagation du virus de la grippe aviaire alors que l’Afssa est plus rassurante. Le Monde fournit sur près d’une page des éléments de réponse à cette question. La conclusion en est que «l’hypothèse d’une propagation du virus par les oiseaux migrateurs relève de simples conjectures que n’étaye aucune étude scientifique» d’après l’ornithologue Martin Williams. Les flux d’oiseaux migrateurs pouvant être porteurs du virus ne passent pas par l’Europe. Le risque pourrait être plus sérieux si l’épizootie se déplace vers le nord ou l’ouest. Celui d’introduction indirecte du virus à partir d’oiseaux hivernant en Afrique puis remontant en Europe est à considérer, mais l’Afssa juge «très peu probable» que des oiseaux contaminés par un virus très pathogène puisse puissent effectuer de longs trajets. Aucun oiseau sauvage vivant n’a été décrit comme porteur sain du virus. L’Union européenne a cependant mis en place «une surveillance épidémiologique renforcée pour une quinzaine d’espèces sauvages».
- “Faut-il craindre la grippe aviaire”
(La Croix, Le Figaro, Libération – 6 septembre 2005)
La Croix consacre une pleine page à des explications sur la grippe aviaire, soulignant qu’elle est «aux portes de l’Europe», et que «pour l’heure, le risque d’introduction de la maladie en France est extrêmement faible, mais les experts redoutent tout de même une ‘humanisation’ du virus». Le quotidien s’intéresse ainsi notamment à la transmission de la maladie chez l’animal, la situation actuelle de l’épizootie, la transmission du virus chez l’homme, la crainte que le virus «finisse par s’humaniser», le développement d’un vaccin pour protéger l’homme. Le Figaro indique brièvement que depuis hier en Finlande le gouvernement recommande aux voyageurs revenant des régions touchées de se désinfecter au sauna, le virus ne résistant pas aux températures élevées. Par ailleurs, pour des ornithologues de Hong-Kong, les oiseaux sauvages ne sont pas les responsables de la propagation de la grippe aviaire, note Libération.
- Mise en garde de la FAO
(Communiqué InVS, Le Monde, La Croix, quotimed.com – 2 septembre 2005, communiqué FAO – 31 août 2005)
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) met en garde sur la possibilité de propagation du virus de la grippe aviaire par les oiseaux sauvages au Moyen-Orient, en Europe, en Asie du Sud et en Afrique. Elle est notamment préoccupée par le fait que les pays pauvres du sud-est de l'Europe seraient dans l'incapacité de détecter et de gérer d'éventuelles flambées de grippe aviaire. Elle invite les pays situés le long des voies migratoires à faire preuve de vigilance et à mettre en place des plans d’urgence.
L’InVS fait le point sur l’épidémie de grippe aviaire en Asie au 1er septembre et rappelle notamment l’extension de l’épizootie aux frontières de l’Europe.
- L’OMS incite les pays à prendre des mesures d'urgence pour se préparer à l'éventualité d’une pandémie
(Communiqués InVS, OMS, Afssa, Conseil des ministres, ainsi que vos quotidiens du mois d’août 2005)
Le 24 août l'OMS précise que les flambées actuelles de grippe aviaire dans certaines parties d'Asie, en Russie et au Kazakhstan et d'autres «peuvent évoluer vers une pandémie mondiale si le virus de la grippe aviaire se transforme de manière à permettre facilement la transmission interhumaine. Plus la circulation de la souche actuelle du virus de la grippe aviaire (H5N1) se prolonge, plus le risque d'infection humaine par H5N1 augmente, et par conséquent plus le risque augmente de voir le virus s'adapter à l'homme et déclencher une pandémie». «On ne sait avec précision ni quand la pandémie de grippe frappera, ni quelle en sera la gravité, mais les experts prévoient qu'elle aura bien lieu». L'OMS continue donc d'inciter vivement tous les pays à prendre plusieurs mesures d'urgence pour se préparer dès maintenant à l'éventualité d'une telle situation.
- L’épizootie s’étend vers l’Ouest, et l’Europe s’inquiète
(Communiqués InVS, OMS, Afssa, Conseil des ministres, ainsi que vos quotidiens du mois d’août 2005)
Fin juillet des rapports officiels font état d'une expansion géographique du virus H5N1, en particulier en Russie, et au Kazakhstan, où les foyers de grippe sont attribués à des contacts entre les oiseaux domestiques et des oiseaux migrateurs infectés. Le virus progresse ensuite vers l'ouest, à travers la Russie, et atteint les régions occidentales du pays. Cette «expansion géographique du virus est une source d'inquiétude car elle augmente les risques d'exposition de l'être humain», indique l’OMS. L’Europe s’inquiète de cette progression de la grippe aviaire. Il est envisagé que le froid fasse fuir les oiseaux migrateurs vers l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient. L'Allemagne annonce le 18 août qu'elle envisage de prendre des mesures pour prévenir une épizootie et les Pays-Bas prennent le lendemain la décision d'enfermer toutes les volailles de leur territoire. La Commission européenne et l’Afssa ne cèdent pas à l’alarmisme, l’Union européenne ayant déjà interdit le 12 août les importations d’animaux et de tout produit à base de volaille à partir de Russie et du Kazakhstan. En France, une réunion de 14 experts de l’Afssa se tient le 23 août et évalue le risque d’expansion de l’épizootie vers la France comme faible en raison de l’absence de flux migratoires habituels d’Est en Ouest.
- Grippe aviaire: nouvelles mises en garde
(Le Figaro, Financial Times – 7 juillet 2005)
Nature et Science publient en même temps deux articles de chercheurs chinois mettant en garde «contre le risque de dissémination de l’épidémie de grippe aviaire», en raison de la contamination d’oiseaux migrateurs. Fin juin plus d’un millier d’oiseaux migrateurs présentaient des symptômes voisins de ceux des poulets et des canards atteints par le virus de la grippe aviaire, indique Le Figaro qui ajoute que «les analyses montrent qu’il s’agit du H5N1», avec quelques réarrangement dans le génome viral. On a donc la preuve d’une contamination d’oiseaux migrateurs, mais il faut se garder «d’un alarmisme intempestif» indique un virologiste français.
- Situation critique en Asie
(Libération, The Independent – 5 juillet, Communiqué OMS – 30 juin 2005)
A l’occasion de l’ouverture hier d’une conférence internationale à Kuala Lumpur (Indonésie), des agences de l’ONU ont averti que «la grippe aviaire reste toujours aussi dangereuse et les autorités sanitaires doivent se préparer» à une éventuelle «contamination massive de populations humaines». The Independent souligne notamment qu’à cette conférence, des experts des Nations Unies ont averti qu’il fallait rester en alerte constante, la situation est critique en Asie et les experts appellent à une vaccination massive des volailles pour empêcher la grippe aviaire de se transformer en pandémie humaine.
- 3 juin
«Plutôt rassurant vis-à-vis d’un actuel risque de pandémie» de grippe aviaire touchant l’homme, le Dr Thierry Chambon, expert en grippe aviaire, a indiqué à l’occasion du congrès de la Fédération vétérinaire européenne qui se tient à Nice que la probabilité d’apparition en Europe du virus de la grippe aviaire est très faible (Le Parisien).
- 30 mai
Des vaccins ont été mis au point par des scientifiques chinois permettant de bloquer la propagation du virus de la grippe aviaire chez les oiseaux et les mammifères, dont le taux d’efficacité serait de 100%. Ils ont obtenu une autorisation de vente en Chine, et des expérimentations sont actuellement en cours au Viêt-Nam (Le Quotidien du Médecin).
- Grippe aviaire chez des porcs
(Le Journal du Dimanche, Le Parisien – 29 mai 2005, Le Figaro, Le Parisien – 30 mai 2005)
Les professeurs Jean-Philippe Derenne et François Bricaire tirent la sonnette d’alarme dans Le Journal du Dimanche. Ils soulignent une nouvelle majeure, «passée totalement inaperçue», l’isolement du virus de la grippe aviaire chez des porcs, en Indonésie, et le danger potentiel de cette découverte. Par ailleurs, la Chine a démenti une contamination humaine, rumeur qui s’était répandue «après la mort d’un millier d’oies sauvages infectées», indique Libération.
- Grippe aviaire en Chine
(Communiqué OMS - 19 mai 2005, Libération – 21/22 mai 2005, Le Quotidien du Médecin, Libération, La Tribune – 23 mai 2005)
Le ministère chinois de l’Agriculture vient d’ordonner «des mesures d’urgence après la découverte d’oiseaux migrateurs morts de la grippe aviaire» dans une province de l’ouest de la Chine, qui a été mise en quarantaine.
- Grippe aviaire: «Rétention d’informations de la part des pays touchés par le virus»
(Libération – 12 mai 2005)
La revue Nature d’aujourd’hui alerte sur les difficultés à suivre l’évolution de la grippe aviaire, en raison d’une absence d’infrastructures permettant de transmettre l’observation sanitaire au niveau mondial et des réticences diverses des pays impliqués. L’OMS «perd la trace du virus». Pas d’analyses de volailles contaminées depuis 8 mois et seulement 6 échantillons provenant de patients contaminés. Ce manque d’échantillons biologiques «pose problème à ce stade de l’épidémie», indique Christophe Paquet (InVS), ajoutant que «l’on perd un peu notre capacité à suivre l’évolution du virus à un moment où il semble être en train de se modifier».
- Epidémie de grippe aviaire A (H5 N1) en Asie: point au 4 février
(Communiqué InVS – 7 février 2005)
L’InVS fait le point de la situation au 4 février 2005. Concernant la situation actuelle du virus A(H5N1) en Asie du Sud-Est, il note que depuis le mois de novembre 2004, de nouveaux foyers de grippe aviaire A(H5N1) ont été déclarés officiellement en Thaïlande et au Vietnam. Au Vietnam, les nouveaux foyers d’épizootie s’étendent rapidement.
- Thaïlande: «plan d’urgence contre la grippe aviaire»
(Le Figaro, Libération – 25 janvier 2005)
Le gouvernement thaïlandais a annoncé hier le lancement d’un «plan d’urgence contre le risque de transmission» interhumaine de la grippe aviaire, ayant pour objectif le stockage de médicaments et celui de masques ceci à l’occasion de «la découverte d’un troisième foyer de grippe aviaire dans le royaume», indique Libération.
- Deux foyers en Thaïlande
(Quotimed.com – 20 janvier 2005, La Croix – 21 janvier 2005)
Alors que la grippe aviaire a fait une sixième victime humaine au Viêt-Nam depuis sa résurgence fin décembre, en Thaïlande, «la grippe du poulet fait aussi son retour» avec deux foyers d’épidémie détectés.
- Nouveau cas humain de grippe aviaire
(Le Figaro, Libération – 6 janvier 2005)
La grippe aviaire a fait une nouvelle victime au Viêt-Nam, où elle vient de tuer un enfant de 9 ans, une semaine après que la maladie ait été diagnostiquée chez une adolescente. Pour Le Figaro, «ces deux évènements semblent confirmer le retour en force du virus, déjà formellement identifié dans les élevages d’une dizaine de provinces».
2004
- Grippe aviaire au Viêt-Nam
(Le Figaro, Libération - 2 septembre 2004)
Hier les autorités vietnamiennes ont admis que la lutte contre le virus de la grippe aviaire nécessitera cinq ans. Début août, le pays avait eu à déplorer le décès de 3 nouvelles victimes, ainsi que le retour du virus dans 11 provinces. Cette rechute serait maintenant sous contrôle.
- Grippe aviaire: recommandations aux voyageurs
(Communiqué Ministère de la Santé – 1er octobre, Le Figaro – 2 octobre 2004, Le Journal du Dimanche – 3 octobre 2004, Libération, Le Quotidien du Médecin – 4 octobre 2004)
Les autorités sanitaires françaises recommandent la prudence aux personnes devant de rendre en Thaïlande, indiquant que la situation épidémiologique actuelle de ce pays conduit à étendre les mesures d’information des voyageurs déjà mises en place pour le Vietnam, notamment l’information individuelle des voyageurs au retour et au départ.
- Recommandations concernant les voyages
(Le Parisien – 9 juillet 2004, quotimed.com, communiqués DGS – 8 juillet 2004)
De nouveaux foyers d’épizootie de grippe aviaire à virus de type A/H5 ayant été déclarés récemment dans des élevages de volailles au Vietnam, en Chine et en Thaïlande, la DGS recommande aux voyageurs, lors de leur séjour dans ces régions, d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux.
- Grippe aviaire : le retour
(Libération - 2 juillet 2004)
On constate un retour de la grippe aviaire au Viêt-Nam, où plusieurs foyers se sont développés et 11000 poulets tués par le virus ou bien abattus par précaution.
- Nouveau foyer d’épizootie en Thaïlande
(Le Figaro, Libération - 27 avril 2004)
Les quotidiens signalent qu'un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté en Thaïlande, alors que les autorités s'apprêtaient, pour la quatrième fois en 3 mois, à déclarer la fin de l'épizootie.
- Deux nouveaux foyers de grippe aviaire en Asie
(Le Figaro, Libération - 10/11 avril 2004)
Les quotidiens signalent que des nouveaux foyers de grippe aviaire ont été découverts dans deux provinces de Thaïlande, juste au moment où le pays allait déclarer la fin de l'épizootie.
- Vietnam : fin de la grippe aviaire
(Libération - 31 mars 2004)
Le Vietnam a annoncé hier la fin de la grippe aviaire. L'interdiction d'élever, d'abattre et de transporter des poulets a été levée. Le Vietnam a été le pays le plus touché par la grippe aviaire, avec 16 morts.
- La grippe aviaire n’est pas terminée
(Libération - 22 mars 2004, Libération - 20/21 mars 2004)
L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale ont indiqué que la crise de la grippe aviaire "n'est pas terminée", rappelant notamment que "de nouveaux foyers pourraient se produire" en dépit de l'amélioration de la situation.
- Fin de l’épizootie?
(Le Parisien - 13 mars 2004, Libération - 13/14 mars 2004,Le Parisien, Libération - 15 mars 2004)
La Thaïlande et le Viêt-Nam se préparent à déclarée la grippe aviaire éradiquée, et à reconstituer leurs élevages, "malgré les protestations des experts de l'OMS" pour qui "le risque d'une résurgence de l'épidémie est plus fort que jamais". L'OIE (Observatoire international des épizooties) "se veut rassurante sur le court terme" indiquant que l'épidémie de grippe aviaire en Asie "serait globalement maîtrisée". D'autre part, l'OMS va réunir à Genève à partir de mardi une centaine d'experts internationaux "pour discuter des moyens de lutter contre une éventuelle épidémie mondiale de grippe, dont le risque a fait surface avec la grippe aviaire en Asie".
- Grippe aviaire: troisième foyer au Japon
(Libération – 1er mars 2004)
Un troisième foyer de grippe aviaire a été confirmé au Japon. Les autorités de Kyoto ont ordonné l’abattage de 130 000 poulets. Deux foyers avaient déjà été découverts en janvier et février dans le Sud-Ouest du pays.
- Emergence du virus H5N1
(Le Figaro, Libération, Le Quotidien du Médecin - 24 février 2004, Le Quotidien du Médecin - 23 février 2004)
Le Figaro s'intéresse à l'émergence du virus A (H5N1) en Asie. D'après l'OMS il circulait déjà avant le 17 décembre, date de son identification en Corée du Sud, et les chercheurs pensent que les oiseaux migrateurs participeraient à sa diffusion.
- Le virus détecté chez des chats
(La Croix - 23 février 2004, Le Figaro, Libération - 21/22 février 2004, Le Parisien - 21 février 2004)
L'épidémie de grippe aviaire continue de progresser, notamment en Thaïlande et en Chine. Le virus A(H5N1) a été détecté vendredi en Thaïlande chez des félins, dont des chats domestiques, ce qui peut renforcer les craintes de le voir un jour transmissible à l'homme. Par ailleurs le Canada est touché par une forme atténuée de la maladie, due à un virus de type H7.
- Le risque d’épidémie majeure s’éloigne
(Libération, Le Figaro, Le Parisien, Le Quotidien du Médecin - 20 février 2004)
Dans Libération, Isabelle Nuttall, médecin à l'OMS, revient sur le changement de discours de l'OMS , qui d'alarmiste au début de l'épidémie de grippe aviaire en Asie, est devenu optimiste, indiquant que le risque d'épidémie majeure s'éloigne. L'épidémie s'étend encore en Chine, avec 3 nouveaux foyers, note Le Figaro, et Le Quotidien du Médecin indique que la mort d'un tigre du zoo de Bangkok pourrait avoir un rapport avec la grippe aviaire, et que la Société internationale des maladies infectieuses envisage le "probable passage d'espèces entre virus grippal aviaire et espèce féline".
- L’OMS est rassurante
(Le Figaro, Libération - 18 février 2004)
Si la grippe aviaire continue à se propager en Asie, avec 2 nouveaux foyers en Chine, et un au Japon, alors que ce pays allait déclarer jeudi la fin de l'épidémie, l'OMS est néanmoins rassurante. Bjorn Melgaard, représentant de l'OMS à Bangkok a en effet indiqué hier que "l'épizootie actuelle ne représente pas une menace majeure».
- Les oiseaux migrateurs en cause
(Le Figaro, Libération - 17 février 2004)
La grippe aviaire continue sa progression en Asie, notamment en Chine, ainsi qu'en Thaïlande où elle a resurgi dans 9 provinces, alors qu'elle semblait éradiquée. En plus des volailles d'élevage, les oiseaux migrateurs sont suspectés d'être à l'origine de la rapide propagation de la maladie, indique Le Figaro.
- L’épizootie progresse encore
(Libération, Le Parisien, La Croix - 16 février 2004, Le Journal du Dimanche - 15 février 2004, Le Figaro, Libération - 14/15 février 2004, Le Parisien - 14 février 2004
L'OMS a indiqué samedi que "l'épidémie ne sera pas éradiquée avant des mois, probablement des années" au Vietnam. L'épizootie continue à progresser, avec de nouveaux foyers de contamination au Cambodge, en Chine, en Indonésie et au Laos.
- 47 foyers en Chine
(Le Monde, Libération, Le Figaro, Impact Médecine, La Croix, - 13 février 2004, communiqué ministère de la Santé, quotimed.com - 12 février 2004)
L'épizootie continue à s'étendre en Chine, avec 47 foyers d'infection. En France, le communiqué du ministère rappelle notamment qu'aucun cas de grippe aviaire n'a été notifié ni chez les oiseaux, ni chez l'homme, ainsi que les mesures prises pour prévenir l'épizootie, et les recommandations de la DGS aux voyageurs et aux Français résidant dans les zones affectées.
- " OMS : la grippe aviaire pas contrôlée"
(Le Figaro - 12 février 2004)
L'épidémie de grippe aviaire s'est encore étendue en Chine, avec actuellement 45 foyers d'infection dans 14 régions. Au Viêt-Nam, le directeur des services vétérinaires a estimé que l'épidémie s'était "en quelque sorte arrêtée", ce qui n'est pas l'avis de Pascale Brudon, représentante de l'OMS à Hanoï qui a déclaré que "nous ne pensons pas que l'épidémie soit contenue chez les volailles et les humains". Situation tendue aussi en Thaïlande, indique Le Figaro, où le représentant de l'OMS avait indiqué mardi que "l'économie et l'agriculture pèsent trop lourdement dans les décisions prises par les gouvernements", critiqués notamment pour avoir levé trop tôt des mesures de quarantaine dans les zones touchées.
- Pas de virus H5N1 chez le porc
(Le Figaro, Libération, Le Parisien, La Croix, France-Soir - 9 février 2004, Le Parisien, Le Journal du Dimanche - 8 février 2004, Le Figaro, Libération - 7/8 février 2004, Le Monde, France-Soir - 7 février 2004, Le Généraliste, Impact Médecine - 6 février 2004)
La FAO, qui avait indiqué vendredi la détection du virus chez des porcs au Vietnam, représentant le premier cas de transmission de ce genre de la maladie, ce qui était contesté par l'OMS, a finalement annoncé ne pas avoir de preuve concluante pour le moment d'une infection des porcs par le virus actuel de la grippe aviaire au Vietnam. Samedi, la grippe aviaire a été signalée aux USA, dans une ferme du Delaware. Il s'agirait cependant d'une infection par la souche de virus H7, moins virulente que H5N1 et sans danger pour la santé humaine. Dimanche, l'OMS a déclaré que le virus de la grippe aviaire n'avait pas encore évolué vers une forme plus facilement transmissible de l'homme à l'homme.
- Vaccination ciblée préconisée
(Le Figaro, Libération, Les Echos, La Croix, France-Soir - 6 février 2004, quotimed.com - 5 février 2004)
Dans l'objectif d'établir un cordon sanitaire pour tenter d'enrayer la progression du virus, le groupe d'experts internationaux réunis à Rome, a préconisé une vaccination "ciblée" des volailles dans les pays d'Asie touchés, ainsi qu'un renforcement des abattages préventifs.
- Extension en Chine
(Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, La Croix - 5 février 2004)
Les foyers de grippe aviaire s'étendent notablement en Chine. Le Parisien signale que la Chine "a demandé une aide technique d'urgence et un épidémiologiste arrivera prochainement à Pékin".
- L’épizootie s’étend
(Le Figaro, Le Figaro économie, La Croix, Libération, Le Monde, Le Parisien, France-Soir, La Tribune - 4 février 2004)
L'épizootie de grippe aviaire s'est encore étendue, notamment en touchant un pays supplémentaire, l'Indonésie. Des experts de l'OMS, de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et de l'OIE (Organisation internationale des épizooties) sont réunis à Rome à huit clos pour élaborer des recommandations, attendues jeudi, afin de définir une stratégie de lutte contre l'épidémie de grippe aviaire en Asie, de limiter sa propagation et d'aider les pays touchés.
- La grippe aviaire se propage en Asie
(Le Monde, Le Parisien, France-Soir - 31 janvier 2004, Libération - 31 janvier/1er février 2004, Le Journal du Dimanche - 1er février 2004, Le Figaro, Libération, Le Parisien, La Croix, France-Soir - 2 février 2004)
La grippe aviaire continue sa propagation en Asie, notamment en Chine où 9 régions sont concernées, et en Thaïlande. D'autre part, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation) s'est inquiétée "d'une possible contamination de porcs au Vietnam. Or, selon les spécialistes, ces animaux constituent un milieu idéal de mélange des virus humains et aviaires".
- Grippe aviaire en Asie
(Le Figaro, Libération, Le Parisien, La Croix, Le Monde, Le Quotidien du Médecin - 28 janvier 2004)
La Chine est à son tour confrontée à une épizootie de grippe aviaire, la présence du virus A(H5N1) ayant été détectée chez des canards de la province du Guangxi proche du Viêt-Nam, ce qui porte à 10 le nombre de pays touchés. Une réunion de crise internationale de représentants des principaux pays touchés, de pays menacés, d'importateurs de poulets et d'experts, s'ouvre aujourd'hui à Bangkok. D'autre part, trois organisations internationales, l'OMS, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Office international des épizooties (OIE) ont appelé hier à venir en aide aux nations touchées par l'épidémie qualifiée de "grave menace mondiale pour la santé humaine" et de "catastrophe pour la production agricole".
- Progression inquiétante de la grippe aviaire
(Le Figaro, Libération, Le Monde, La Croix, France-Soir - 27 janvier 2004)
La progression de l'épidémie de grippe aviaire en Asie inquiète les autorités sanitaires et internationales, indique Le Figaro qui consacre, ainsi que Libération, une page au sujet. Neuf pays sont maintenant touchés, les derniers en date étant le Laos et le Pakistan.
- Asie : progression de la grippe aviaire
(Le Monde, France-Soir - 24 janvier 2004, Le Figaro économie, Libération 24/25 janvier 2004, Le Journal du Dimanche - 25 janvier 2004, Le Monde - 25/26 janvier 2004, Le Figaro, Libération, La Croix - 26 janvier 2004)
Alors que la grippe aviaire a fait son premier mort dans la population thaïlandaise, l'épidémie a gagné l'Indonésie, qui constitue ainsi le septième pays touché (avec le Cambodge, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, La Thaïlande et le Viêt-Nam), mais sans cas de transmission à l'homme. Après l'Europe et le Japon, la Chine a interdit hier les importations de poulets de Thaïlande, où une deuxième province a été touchée, et où deux autres cas humains ont été annoncés.
- Grippe aviaire en Thaïlande
(quotimed.com - 22 janvier 2004, Libération, Le Parisien - 23 janvier 2004)
Un premier cas de grippe aviaire a été signalé en Thaïlande. "L'OMS s'inquiète", indique le Quotidien du Médecin, craignant "qu’une propagation dans les élevages de volailles de nouveaux pays asiatiques n’augmente le risque de voir le virus muter". Libération et Le Parisien signalent que "la France a décidé d'interdire l'importation de viande fraîche de Thaïlande après le 1er janvier", et Libération ajoute que "l'Union européenne pourrait fermer ses portes aux importations de poulets de Thaïlande, en cas de confirmation officielle par Bangkok des cas de peste aviaire".
- Grippe aviaire en Asie
(Libération, La Croix, France-Soir - 19 janvier 2004, Le Journal du Dimanche - 18 janvier 2004, Le Figaro, Libération - 17/18 janvier 2004, communiqué DGS - 17 janvier 2004)
Sur 14 cas de pathologies respiratoires sévères observés depuis octobre dans le région de Hanoï (Vietnam), 12 personnes sont décédées. L'OMS a indiqué que le virus AH5N1 a été isolé chez 4 malades. "Le Vietnam poursuit l'abattage massif de poulets dans 12 régions contaminées et interdit toute vente à Ho Chi Minh-Ville". Taïwan a abattu 35 000 poulets supplémentaires après la découverte du virus dans une seconde exploitation de l'île cette semaine. La Thaïlande est "soupçonnée de dissimuler la grippe aviaire sur son territoire", déclarant en être exempte alors que des milliers de poulets thaïlandais sont morts depuis novembre. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande aux personnes se rendant au Viêt-Nam d'éviter tout contact avec les volailles et les porcs vivants, y compris sur les marchés, pendant leur séjour.
- Asie : la grippe aviaire s'étend
(France-Soir - 16 janvier 2004, quotimed.com - 15 janvier 2004)
Quatre pays sont maintenant touchés par la grippe aviaire, l'île de Taïwan s'étant ajoutée hier à la liste des pays asiatiques touchés. 20 000 poulets seront tués par mesure de précaution, un virus de la grippe aviaire ayant été découvert dans un élevage de l'île, précise Le Quotidien du Médecin. France-Soir indique qu'il s'agit cependant d’une autre souche de virus qui "ne risque pas de se transmettre à l'homme".
- Vietnam : alerte à la grippe du poulet
(Le Figaro - 13 janvier 2004)
Le quotidien signale que "un variant du virus de la grippe du poulet, de type A H5N1, est fortement soupçonné d'être récemment passé chez l'homme et d'avoir causé au moins trois décès au Viêt-Nam". L'OMS indique que le virus a en effet identifié chez 2 enfants et un adulte décédés la semaine dernière à Hanoï. Une épizootie de grippe aviaire a récemment décimé 160 000 volailles dans le sud du pays, et on attend les résultats des analyses qui pourraient établir le lien. Le Figaro rappelle que le virus aviaire est "déjà passé chez l'homme à deux reprises à Hong-Kong" et indique qu'il "inquiète les spécialistes de la grippe, qui s'attendent à devoir prochainement affronter une pandémie meurtrière".
- Rappel:
En 2003, une situation épidémiologique nouvelle a été identifiée, caractérisée par l’apparition d’une épizootie de grippe aviaire, de nombreux élevages de volailles d’Asie du Sud Est étant frappés par une forme virulente d’un virus A de la grippe, d’origine animale, dont les déterminants hémagglutinine (H) et neuraminidase (N) sont H5 et N1 (Source: ministère de la Santé).
Les experts de la santé surveillent la souche H5N1depuis près de huit ans. La souche H5N1 a infecté l'homme pour la première fois à Hong Kong en 1997, provoquant 18 cas dont 6 mortels. Depuis le milieu de 2003, ce virus a provoqué les flambées les plus importantes et les plus graves jamais enregistrées chez les volailles. En décembre 2003, l’infection a été identifiée chez des personnes qui avaient été exposées à des oiseaux malades. Le virus ne passe pas facilement des oiseaux à l’homme et ne se propage pas facilement et durablement d'une personne à l'autre. Si le virus H5N1 évoluait pour donner une forme aussi contagieuse que le virus de la grippe normale, une pandémie pourrait voir le jour. (Source: OMS)