Actualité publiée sur le site
Mars 2003

Investiga 2003 : "L'investigation clinique française tient-elle sa place au plan international ?"

"Il y a urgence", a notamment insisté Pierre Le Sourd (pdg de BMS France) lors du débat Investiga, si l'on veut maintenir la place de la France dans la recherche clinique au plan international. Dans un contexte de fort développement scientifique et technologique et d'élargissement de l'Union européenne, Pierre Le Sourd a rappelé la nécessité d'une volonté politique pour défendre et développer, dans l'Hexagone, ce marché d'un milliard de $. La transposition de la directive européenne sur les essais cliniques, qui doit s'appliquer à toute l'UE en avril 2004, est ainsi l'une des priorités et jouera un rôle déterminant dans l'attractivité de notre pays.

Pour mieux cerner le débat, le LEEM (Les Entreprises du Médicament) a réalisé une étude auprès des laboratoires. Présentée par Jérôme d'Enfert en charge du groupe attractivité clinique au LEEM, cette étude est riche d'enseignements (voir présentation ci-dessous). Ainsi parmi les points forts de notre pays figure la simplicité des procédures administratives et, à l'inverse, le faible nombre de patients inclus par centre constitue le point négatif le plus souvent cité.

Fort de ces 21 centres d'investigation clinique (CIC) et ses développements dans la recherche, l'Inserm veut être une voie d'accès à l'international. Carole Moquin-Pattey, directrice du département animation et partenariats scientifiques de l'Inserm, a rappelé que 110 essais cliniques étaient en cours dans les centres Inserm, travaux répertoriés au sein du registre des essais cliniques mis en ligne sur le site de l'Inserm. A cette initiative récente, s'ajoutent également des actions pour la formation d'investigateurs ou encore la création d'un club de thérapie génique et cellulaire. Enfin, une enquête est prévue par l'Inserm afin d'évaluer auprès des industriels leur perception des 21 CIC.

Gérard Sorba, président de l'Afcros, Association française des CROs, a développé, quant à lui, les initiatives et les actions engagées par les sociétés françaises du secteur, pour la valorisation des études cliniques en France. Pour Gérard Sorba, les principaux leviers dont disposent les CROs concernent notamment les chartes de qualité qu'elles proposent, leur impact sur le choix des médecins investigateurs et leur rôle dans la formation de ces praticiens.

Le Débat "L'investigation clinique française tient-elle sa place sa place au plan international ? a eu lieu le mardi 11 mars 2003 lors d'Investiga avec la participation de M. Pierre Le Sourd, président de BMS France, président désigné du LEEM, M. Jérôme d'Enfert, directeur médical des laboratoires Aventis, Mme Carole Moquin Pattey, directrice du département animation et partenariats scientifiques de l'INSERM, et de M. Gérard Sorba, président de l'Afcros (Association française des contrat research organizations). Débat animé par Pascale Vayssette, rédactrice en chef de Pharmaceutiques.


Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site