Actualité publiée sur le site
Janvier 2003

CNAM : deux actions sur le médicament

La CNAM a annoncé le 9 janvier deux actions dans le domaine du médicament.

Une brochure sur les génériques

Elle vient d'éditer une brochure grand public à 15 millions d'exemplaires, diffusée dans le cadre des CPAM, consacrée à la prescription en DCI. Son titre : “Votre ordonnance, change. C'est grave, docteur ?”. Une campagne de communication est prévue dans la presse féminine, familiale et senior. En corollaire de ce document, deux brochures distinctes s'adressent aux médecins et aux pharmaciens.

Une étude sur les associations formellement contre-indiquées

L'organisme vient aussi de publier une étude consacrée à la délivrance de 11 associations médicamenteuses formellement contre-indiquées (AFCI). Sur près de 300 millions d'ordonnances publiées en 2000, 58 823, soit près de 2 pour 10 000, comportaient l'une des 11 AFCI étudiées. Trois types de cas apparaissent en particulier :
• l'association de médicaments destinées au traitement d'une même pathologie (triptan et dérivés de l'ergot de seigle),
• l'association du traitement d'une pathologie chronique à un traitement anti-infectieux
• l'association du traitement d'une pathologie chronique à un traitement symptomatique (cas de la Levodopa, destiné au traitement de la maladie de Parkinson et de neuroleptiques antiémétiques). 15 % des prescripteurs (généralistes inclus) avaient prescrit au moins l'une de ces AFCI et 70 % des pharmacies d'officine en ont délivré.

Françoise Klein
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site