Actualité publiée sur le site
Octobre 2016

Cap sur le digital aux Innovation Days

Les Innovation Days qui ont réuni près de 500 participants les 3 et 4 octobre à la Maison de la chimie à Paris, ont été l'occasion de remettre aux starts-up et groupes de recherche académique internationaux dans les domaines des Biotech et des Medtech les 8e prix de l'innovation et aux acteurs du digital en santé le 1er prix Digitech.

Universal Biotech, filiale du groupe Universal Medica, qui propose des services de conseil, d'accompagnement et d'aide à la décision aux acteurs des biotechnologies, a créé le prix de l'innovation dédié aux Medtech et Biotech en 2009. Les lauréats 2016, sélectionnés parmi les 259 projets de développement précoce issus de 38 pays (start-up ou groupe de recherche académique) et présentés lors des Innovation Days le 3 octobre à la Maison de la chimie, sont le Suisse BioVersys AG dans la catégorie Biotech et l'Américain PathMaker Neurosystems International dans la catégorie Medtech. Le premier lance un projet, TB Booster, qui vise à surmonter la résistance à un antibiotique couramment utilisé dans le traitement de la tuberculose à travers la bioactivation pour pouvoir utiliser des doses plus faibles. Le second a mis au point un système non-invasif pour le traitement de paralysie cérébrale, faiblesse musculaire et spasticité. Rafi Mardachti, directeur général du groupe Universal Medica (en photo), rappelle qu'il s'agit d'une compétition internationale qui récompense les innovations les plus prometteuses sur les critères de qualité scientifique, de stratégie de propriété intellectuelle, de qualité des ressources humaines, de faisabilité du projet et de chances de succès sur le marché. « Les retombées depuis 2009 sont les très encourageants : 59 % des starts-ups finalistes ont depuis signé un partenariat avec des big pharmas (notamment XL-Protein avec MSD Animal Health en 2015) ou levé des fonds (30M$ pour ASCENeuron, 10M$ pour Procyrion, 8,5 M$ pour Mindmaze et 700 000 dollars pour Cell therapy en 2015) suite au Prix de l'innovation », se félicite-il.

Deux lauréats Digitech prometteurs

Fort de ces succès dans les domaines Biotech et Medtech, et de « l'explosion du digital en santé », dont les Innovations Days se font l'écho avec une journée dédiée au digital, le prix Digitech est né en 2016. Parmi les 11 projets dans le domaine digital répondant aux critères de sélection, 5 projets finalistes ont été présentés lors des Innovation Days aujourd'hui, le 4 octobre. Deux lauréats ont été nominés : la technologie xRapid permettant le diagnostic de la tuberculose dans un échantillon sanguin au moyen d'une lentille utilisable sur smartphone associé à son application ; et le projet Blockpharma de la société Crystalchain visant à l'amélioration de la traçabilité des médicaments utilisant la technologie block chain afin d'endiguer les reventes de contrefaçons. Les lauréats remportent 50 000 euros d'espaces publicitaires sur les sites Santé sur le net à destination des patients et Medflixs et Intelledata à destination des professionnels de santé. Ils bénéficieront également d'un accompagnement par l'agence Cherry for Lifescience, créée en 2014 et dont Rafi Mardachti est le président.

Juliette Badina

 

Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site