Actualité publiée sur le site
Juillet 2009

Octapharma : nouveaux développements

Le leader européen des médicaments dérivés du plasma prévoit de consacrer près de 45 millions d'euros d'investissement en R&D en 2009. Son usine de Lingolsheim va passer de 600 000 litres fractionnés à plus d'un million de litres.

Numéro trois mondial sur le marché des médicaments dérivés du plasma, Octapharma vient d'annoncer la mise sur le marché allemand d'OctaplasLG, premier plasma pour transfusion bénéficiant d'un traitement développé spécifiquement pour éliminer le prion, sporadique et nouveau variant. L'étape spécifique d'élimination du prion se fait via un processus de chromatographie dans une colonne macroporeuse à base de polymethacryle (> 50 nm) saturée par des entités à triple ligand et sur un gel à usage unique. La capacité d'élimination du prion par cette technologie d'élimination novatrice est ≥ 690,000 doses infectieuses/ml gel (≥ 5.8 log10). Ce plasma est dans l'attente d'une obtention d'AMM dans l'ensemble de l'UE (procédure de MRP en cours). Et un a reçu un avis favorable de la FDA aux Etats-Unis pour un essai clinique. Cette technique de chromatographie d'affinité pour une capture spécifique des protéines prions devraient permettre dans l'avenir de sécuriser encore plus les transfusions de plasma.

Nouvelle technologie

Une nouvelle IG, sans sucre, qui bénéficie d'une nouvelle technologie, Newgam, va entrer en essai clinique dans les mois à venir aux US et en Europe. Elle permet d'augmenter la quantité d'immunoglobulines de 1g/litre de plasma fractionné, soit 20 à 25 % de rendement supplémentaire. Actuellement, seulement 50% des immunoglobulines contenues dans le plasma sont récupérées. Le reste étant perdu. Le groupe suisse espère une homologation en Europe d'ici deux ans.

Octapharma, qui emploie plus de 350 personnes sur le site de Lingolsheim et une trentaine à Boulogne-Billancourt, prévoit de consacrer près de 45 millions d'euros d'investissement en R&D en 2009 et étudie d'autres possibilités d'installation en France. Jusqu'en 2012, 20 millions d'euros seront investis par an dans l'usine de Lingolsheim pour la faire passer de 600 000 litres fractionnés à plus d'un million de litres.

Brigitte Postel
Rechercher
Dans l'actualité
publiée sur le site